Randonnée à Saint Jean du Gard

Saint Jean du Gard est traversé par le GR 70, le GR 670, le GR 61, et prochainement le chemin Sur les pas de Huguenots.
Remarquablement situé, le gîte le Pré de Modestine vous permet de faire des randonnées en étoile dans les garrigues, la Camargue, le Pont du Gard, les Causses, le Mont Aigoual, le Mont Lozère, et les Cévennes.

 

 

Le chemin de Stevenson ;  GR 70

Le chemin de Stevenson, du Velay aux Cévennes

Robert Louis Stevenson, randonneur d’avant-garde et auteur d'exception

Le 22 septembre 1878, le jeune écrivain écossais Robert Louis Stevenson part à pied du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) avec l’ânesse Modestine. Douze jours, 220 km et beaucoup d’aventures plus tard, il arrive à Saint-Jean-du-Gard. Nous sommes en 1878. Fanny Osbourne, la belle américaine dont Robert Louis Stevenson est tombé amoureux lors d’un séjour à Barbizon, est repartie pour la Californie laissant seul le jeune écossais de 28 ans.

Malade et quelque peu déprimé par cet amour impossible (la dame étant mariée à un riche américain), Robert Louis Stevenson a besoin de se retrouver. La marche reste pour lui le seul moyen de réfléchir et d’atténuer les effets de phtisie dont il est atteint depuis l’enfance mais aussi il voulait aller à la rencontre du pays des Camisards dont l’histoire fait écho à celle des Covenanters et à l’éducation protestante de Stevenson. C’est ainsi que l’écrivain se retrouve au Monastier-sur-Gazeille, une petite ville du Velay où il passe environ un mois avant de s’élancer vers le sud en direction des Cévennes.

Il s’élance sur le chemin le 22 septembre 1878 à 9h du matin.

12 jours de marche, de réflexions, de rencontres, d’écrits et de cohabitation avec Modestine le mèneront à Saint Jean du Gard où il prend une diligence pour rejoindre Alès.

Son journal de route fut publié un an plus tard, en 1879, sous le titre de Voyage avec un âne dans les Cévennes et précéda de quelques années ses grandes œuvres l : L’île au trésor et L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde.

Drailles et chemin camisards; Sur les pas des huguenots

Le Chemin Camisard c'est une randonnée en Cévennes de 130 Km qui permet de découvrir le territoire dans lequel les camisards tinrent les armées royales en échec

 

7 à 10 jours de marche permettent une évocation des événements liés aux conséquences de la révocation de l’Edit de Nantes, avec les nombreux départs de protestants du Languedoc vers les Pays du Refuge, Suisse, Allemagne, Hollande. Si l’émigration des Cévenols eux-mêmes, ou par les Cévennes, fut quantitativement limitée, il n’en demeure pas moins qu’elle eut un retentissement considérable, puisque c’est à cette occasion que se déclenchèrent en 1702, les révoltes qui devinrent « la guerre des Cévennes ».

 

L’itinéraire de Mialet à Die

 

Depuis les Cévennes, ce parcours de 340 Km rejoint à Die le tracé existant Sur les Pas des Huguenots (1800 Km), labellisé « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. »

 

Ce parcours part du Musée du Désert de Mialet, rejoint, par la Vallée Française, la montagne du Bougès et le Mont-Lozère, traverse le Bas-Vivarais et se poursuit vers le Rhône jusqu’au Pouzin, puis se dirige vers Livron et se termine à Die dans la Drôme.

Tel qu’il est conçu, cet itinéraire propose de découvrir les lieux, les histoires et les personnes emblématiques des chemins du refuge et des événements liés aux camisards. Il incite également à découvrir les autres lieux et évènements qui y sont corrélés,et au-delà les Cévennes, avec le Parc national, la Réserve de biosphère et l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour ce faire l’association Drailles et Chemins Camisards en Cévennes développe une concertation avec les acteurs du tourisme et les collectivités des territoires concernés.

 

 

 

 

Le chemin Urbain V

Le chemin URBAIN V permet de relier quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : au départ de Nasbinals le GR 65 vers Saint-Jacques-de-Compostelle, puis les Causses et Cévennes que l’on traverse, le Pont du Gard et la cité pontificale d'Avignon

 

De l’Aubrac jusqu’en Avignon, il court sur 325 km dont environ 189 en Lozère. On ne manquera pas le Monastier (ou il fut ordonné prêtre en 1334), le coeur de Mende, le Pont Notre-Dame, la cathédrale Notre-Dame et l'ermitage Saint-Privat… et en chemin Quézac, Florac, Grizac et son château (lieu de naissance de Guillaume), St-Germain-de-Calberte (ou il créa le premier séminaire), avant d’arriver dans le Gard. Les cartes et gîtes sont disponibles sur le site de l’association.