A découvrir Saint Jean du Gard


Le gîte le pré de Modestine vous propose de découvrir les sites incontournables de notre région:

- le Musée des Vallées Cévenoles

- Le train à vapeur

- la bambouseraie

- Le Musée du Désert

 

Saint-Jean-du-Gard situé au pied de la corniche des Cévennes est traversé par le Gardon de Saint Jean. Située au croisement de la Vallée Borgne et de la Vallée Française, la commune a une population de plus de 2800habitants . la commune fut très influencée par le protestantisme au 16è siècle et fut un haut lieu de résistance des Camisards , après la révocation de l'édit de Nantes, ce qui en fait la première révolution civile de l'histoire. La ville connut une grande période de prospérité à partir des années 1800 jusqu' au années 1850, grâce à l'élevage du ver à soie et la culture du mûrier qui permet de nourrir ce dernier. Au plus fort de cette période la ville comptait pas moins de 21 filatures, ou la plus connue reste la filature Maison Rouge. En 1965, La Maison Rouge ferma, coïncidant avec la fin de l' activité

 

les sites à découvrir

Le Musée des Vallées Cévenoles

Ce « Musée de France » (DMF) est un musée de société consacré aux Cévennes et, plus particulièrement, aux Vallées Cévenoles. Il conserve de très riches collections ethnographiques, historiques, d’arts et traditions populaires. C’est un des lieux majeurs de l’histoire et de la culture cévenoles. Créé en 1969, aménagé dans ses locaux actuels en 1982, il ne peut, aujourd’hui, remplir convenablement ses missions de service public car son site n’est plus adapté à ses besoins, de ce fait il sera transféré à la filature de Maison Rouge en 2016 pour devenir un site culturel exceptionnel.

 


Le train à vapeur

Ce train touristique suivant les méandres du Gardon va de Saint Jean du Gard à Anduze. Durant le parcours qui dure 40 minutes vous découvrirez la beauté des paysages, mais aussi la splendeur des ouvrages d'art.

 


La bambouseraie

Magie et exotisme de l'unique forêt de bambous d'Europe !

Créé en 1856, ce parc vous invite à découvrir dans un cadre grandiose plus de 150 variétés de bambous, mais aussi des séquoias centenaires, des bananiers, des plantes rares, le vallon du dragon.

 


Le Musée du Désert

Le Musée du Désert, qui s’est constitué autour de la maison de Rolland (l’un des Chefs Camisards), retrace un siècle de l’histoire du Protestantisme français, de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) à l’Edit de Tolérance en 1787.